PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

18 février 2011

L’Association Balme Pêche Loisirs

Elle a été créée le 7 janvier 1998 par Monsieur Jean FAVRE D’ANNE, et déclarée à la préfecture de la Haute Savoie et porte le n° W741001563. Parue au journal officiel sous le n° 2041.

Suite au décès de son fondateur le 24 septembre 2004, Monsieur Christian ALLERA  assure la Présidence après son élection par les membres du Conseil d’Administration en octobre 2004 jusqu’au 24 novembre 2018, c’est Monsieur Jean Marie SANIEZ qui lui succède depuis cette date.

L’Association est enregistrée au répertoire national des entreprises et de leurs établissements sous le n° de Siret 495 179 012 00010 depuis le 30 mars 2007.

Le siège de l’Association est situé au :

Chalet du lac – Domaine de Tornet –  74330 La Balme de Sillingy

Elle est composée de 13 membres formant le Conseil d’Administration dont 7 membres du bureau, ainsi que 2 membres de Droit. Le titre de membre Adhérent s’acquière avec l’achat du permis annuel.

L’Association a pour but, l’organisation et le développement de la pêche dans les eaux du lac de La Balme de Sillingy, ainsi que la gestion de la faune aquatique. Les principales souches de poissons introduites sont :

Le brochet, le sandre, le black-bass, la carpe, l’esturgeon, la perche, le gardon, la tanche, anguille et la brème sont des empoissonnements annuels. La truite arc-en-ciel impose un déversement hebdomadaire de février à fin mai et de septembre à novembre.

Les truites sont commandées à la pisciculture « Alevins des Dombes » située à Moulin Mutin – 71240 MANCEY.

L’Association assure la surveillance de la pêche sur le lac au domaine de Tornet, ainsi que la réalisation des analyses des eaux du lac avec la mise en place du traitement adéquat.

Les membres de l’Association organisent, en partenariat avec la commune, des stages de découvertes de la pêche pour les enfants de la commune. Cette animation se déroule sur 6 mercredi matin avec le centre de l’Espace 2000.

Les ressources de l’Association comprennent le produit des ventes de permis de pêche qui tient lieu de cotisation pour l’ensemble des membres actifs, ainsi que les bénéfices des manifestations organisées par l’association. La commune accorde une subvention annuelle en contre partie de travaux réalisés et de surveillance du site.

LES POISSONS DU LAC

17 février 2011

LES POISSONS DU LAC

Photo0290 BLes Carpes Amour

C’est 200 kg qui ont été déversés courant décembre 2012. Ce poisson a été introduit dans un programme sur 3 années, afin de procéder à une diminution des herbes Myriophylles, en partenariat avec la commune de la Balme de Sillingy. Elles ne peuvent se reproduire et, c’est pour cette raison qu’il faudra prendre toutes les précautions nécessaires en cas de prise. Bien entendu la remise à l’eau est obligatoire, tout comme les carpes communes et miroirs « Pêche no kill ». Se nourrissant exclusivement d’algues, elles ont une odeur et un gout prononcé de vase et par conséquent n’ont aucune valeur gustative.

Les truites

Elles sont déversées chaque semaine en fonction de la température des eaux du lac. C’est 4900 kg. de truites arc en ciel qui sont introduites par an. Ces poissons sont issus d’une pisciculture à Moulin de Hutin dans les Dombes. Dès l’ouverture 800kg de truites dont 500kg de gros spécimens (entre 1,5 et 3,5 kg pièces). Pour info l’ouverture de la saison 2013 est programmée le samedi 23 février, si le lac est dégelé.

Le brochet

Le déversement de 70kg de brocheton s’effectue en décembre en coordination avec les poissons blancs. La période de pêche débute du 1ermai au 31 décembre. Le nombre de prises journalières est de 2 pour une taille de 55cm minimum. La technique de pêche pour ce poisson peut se réaliser soit au vif, au mort manié, mort posé ou toutes sortes de leurres artificiel.

Sandre Jean Pierre 2012-09-28 005Le sandre

Cette espèce a été introduite depuis 2006 et connait un engouement certain pour quelques pêcheurs spécialistes de la pêche de carnassiers. Un déversement de 100kg annuel est réalisé. Cette pêche est autorisée du 1ermai au dernier week-end de novembre, le nombre de prise est de 2 par jour pour une taille de 55cm. Minimum. Le mode de pêche le plus adapté est la technique du mort posé.

La carpe et l’esturgeon

Ces poissons font partis des espèces protégées au lac de la Balme. C’est une pêche sportive qui est autorisée dite no-kill que certain pêcheurs pratiquent. Chaque prise peut être pesée, éventuellement photographiée mais doit obligatoirement être remise dans le lac. Un déversement annuel de 60kg de carpeaux, ainsi que 5 unités d’esturgeons males sont réalisés pour palier au pourcentage de mortalité naturel. A noté que des pêches de nuits sont programmées au cours de l’été : voir rubrique »réglement intérieur et pêche de nuit ».

Le black-bass

Il fait parti des espèces de carnassiers appelé également la perche du canada, a été introduit courant 2006, depuis de nombreuses frayères sont recensées chaque année près des rives du lac. Cette réalité n’exclue pas le déversement annuel de 70 kg. Une seule prise par jour est autorisée pour une taille minimum de 35 cm. La pêche est autorisée du 1er juillet au dernier week end  de novembre.

Les poissons blancs

Les poissons blancs comprennent : les gardons, les tanches, les brèmes, les perches, les gougeons etc. Ces espèces sont présentes dans le lac de la Balme de Sillingy. Un déversement annuel de 1200kg est effectué. La pêche de gardons est la plus appréciée pour la pratrique de la pêche pour les carnassiers. Ces poissons servent de vifs ou pour la technique du mort posé et manié. Les enfants découvrent la pêche en prenant ces poissons.

LES REALISATIONS

10 février 2011

 

LES REALISATIONS DE L’ASSOCIATION

Extension du siège social

En 2002, l’association a due modifier sa structure et son organisation. Très vite la réalisation de l’extension du chalet, devenu trop exigüe, s’imposait. L’ensemble des membres du comité ont procédés à l’exécution de ces travaux d’aménagement.

Création et installation de panneaux ludiques

Après avoir réalisé les maquettes des panneaux d’affichage, ainsi que les présentoires ludiques, l‘association a financé la fabrication de ces projets et a procédé à leur mise en place sur les rives du lac, en août 2006.

Réalisations de pontons

A la demande de personnes à mobilité réduites, l’association a procédée à l’étude et la mise en place d’un ponton adapté aux besoins de ces pêcheurs. Très vite 3 autres pontons en structures bois ont été construits, afin de répondre aux activités communales et pour les pêcheurs.

Traitement des eaux du lac

Suite aux résultats d’analyses des eaux du lac par l’Association, il s’avère que certains traitements s’imposent comme l’épandage de chaux vive sur l’ensemble de la surface du lac. Le chaulage a pour but de dégrader les matières organiques du fond du lac et d’augmenter le PH favorisant ainsi la faune benthique. De plus il contribue à relancer la production d’algues, de zooplanctons et à minéraliser la vase. Cette opération est renouvelée tous les 3 ou 4 ans.