LES POISSONS DU LAC

17 février 2011

LES POISSONS DU LAC

Photo0290 BLes Carpes Amour

C’est 200 kg qui ont été déversés courant décembre 2012. Ce poisson a été introduit dans un programme sur 3 années, afin de procéder à une diminution des herbes Myriophylles, en partenariat avec la commune de la Balme de Sillingy. Elles ne peuvent se reproduire et, c’est pour cette raison qu’il faudra prendre toutes les précautions nécessaires en cas de prise. Bien entendu la remise à l’eau est obligatoire, tout comme les carpes communes et miroirs « Pêche no kill ». Se nourrissant exclusivement d’algues, elles ont une odeur et un gout prononcé de vase et par conséquent n’ont aucune valeur gustative.

Les truites

Elles sont déversées chaque semaine en fonction de la température des eaux du lac. C’est 4900 kg. de truites arc en ciel qui sont introduites par an. Ces poissons sont issus d’une pisciculture à Moulin de Hutin dans les Dombes. Dès l’ouverture 800kg de truites dont 500kg de gros spécimens (entre 1,5 et 3,5 kg pièces). Pour info l’ouverture de la saison 2013 est programmée le samedi 23 février, si le lac est dégelé.

Le brochet

Le déversement de 70kg de brocheton s’effectue en décembre en coordination avec les poissons blancs. La période de pêche débute du 1ermai au 31 décembre. Le nombre de prises journalières est de 2 pour une taille de 55cm minimum. La technique de pêche pour ce poisson peut se réaliser soit au vif, au mort manié, mort posé ou toutes sortes de leurres artificiel.

Sandre Jean Pierre 2012-09-28 005Le sandre

Cette espèce a été introduite depuis 2006 et connait un engouement certain pour quelques pêcheurs spécialistes de la pêche de carnassiers. Un déversement de 100kg annuel est réalisé. Cette pêche est autorisée du 1ermai au dernier week-end de novembre, le nombre de prise est de 2 par jour pour une taille de 55cm. Minimum. Le mode de pêche le plus adapté est la technique du mort posé.

La carpe et l’esturgeon

Ces poissons font partis des espèces protégées au lac de la Balme. C’est une pêche sportive qui est autorisée dite no-kill que certain pêcheurs pratiquent. Chaque prise peut être pesée, éventuellement photographiée mais doit obligatoirement être remise dans le lac. Un déversement annuel de 60kg de carpeaux, ainsi que 5 unités d’esturgeons males sont réalisés pour palier au pourcentage de mortalité naturel. A noté que des pêches de nuits sont programmées au cours de l’été : voir rubrique »réglement intérieur et pêche de nuit ».

Le black-bass

Il fait parti des espèces de carnassiers appelé également la perche du canada, a été introduit courant 2006, depuis de nombreuses frayères sont recensées chaque année près des rives du lac. Cette réalité n’exclue pas le déversement annuel de 70 kg. Une seule prise par jour est autorisée pour une taille minimum de 35 cm. La pêche est autorisée du 1er juillet au dernier week end  de novembre.

Les poissons blancs

Les poissons blancs comprennent : les gardons, les tanches, les brèmes, les perches, les gougeons etc. Ces espèces sont présentes dans le lac de la Balme de Sillingy. Un déversement annuel de 1200kg est effectué. La pêche de gardons est la plus appréciée pour la pratrique de la pêche pour les carnassiers. Ces poissons servent de vifs ou pour la technique du mort posé et manié. Les enfants découvrent la pêche en prenant ces poissons.

Categorie : Présentation de l'Association Balme Pêche Loisirs