ENDURO CARPES ROGER VITTOZ

9 août 2019

L’ enduro carpes ROGER VITTOZ ce déroulera à partir du  jeudi 15 aout jusqu’au dimanche 18 aout 2019,de ce faite la  pêche sera interdite pour tous les adhérents et  la vente des permis journalier sera retirée de chez les  distributeurs pendant toute la durée de la manifestation.

L’ enduro ce terminant le  dimanche à 11h ,la pêche reprendra pour  tout le monde  à partir de  12h.

Merci de votre compréhension.

DEVERSEMENT DE TRUITES

29 avril 2019

Un dernier déversement de 200 kilos truites, pour ce  printemps, a été effectué ce  vendredi 26 avril 2019.

les déversements reprendront fin septembre  ou début  octobre , selon la  température de l eau.

nous vous souhaitons une bonne ouverture du brochet et  du  sandre, qui débutera le 1 mai 2019.

le black bass reste fermé jusqu’au  1 juillet.

BONNE SAISON ESTIVAL A TOUS.

VENTE DE PERMIS JOURNALIERS

17 avril 2019

Vous pourrez désormais acheter  les  permis journaliers au  POINT INFOS du  DOMAINE DU TORNET, situé à l’entrée du site près des jardins de la  balme de Sillingy,  dès ce mercredi 17 avril 2019

concours Jean FAVRE D’ANNE

17 avril 2019

Résultats du concours de truites

Si la matinée de dimanche a été froide et pluvieuse, elle n’a pas découragée les pêcheurs inscrits le samedi.
Les concurrents, malgré le temps, ont réussi à prendre du poisson avec quelque prise de plus d’un kilo.

A l’issue de cette compétition, le classement est le suivant :
– Catégorie hommes :
1er Omerovic Azir, 2ème De Aroujo Jose, 3ème Hassan Hyssam
– Catégorie enfants :
1er Allard Oscar, 2ème Demeleumester Bradelet, 3ème Fleury Theo
Pour info, l’Association Balme Pêche Loisirs sera présente les 13 et 14 avril pour la fête « Nature et Terroirs » au lac de la Balme de Sillingy. 200kg de truites seront déversées dans le petit bassin crée à cette effet.venez nombreux pour faire pêcher vos enfants.

26 mars 2019

CONCOURS DE TRUITES JEAN FAVRE D’ANNE

Le concours ce  déroulera le  7 avril 2019, un déversement de 600 kilos de truites aura lieu, pour cette journée.

les inscriptions aurons lieux au chalet du lac le samedi 6 avril 2019 de 14h à 18h et le dimanche 7 avril à  partir de 7h , dans la limite des places disponibles. Rappel à tous les pêcheurs : la pêche sera   réservée exclusivement  aux concurrents les journées du dimanche , lundi et mardi.

Vous devrez être muni impérativement , de votre ticket du tirage  au sort.

Pour de plus amples informations prière de lire le règlement de  ce concours ,dans les manifestations.

DEVERSEMENT DE TRUITES

4 mars 2019

 

 

 

 

 

L’ouverture nationale de la rivière étant le Week end du 9 mars, le pisciculteur étant indisponible ce vendredi , nous avons décidé d’avancer le déversement de 200 kilos de truites à ce mardi soir.

OUVERTURE DE LA PECHE 2019

7 février 2019

la nouvelle saison de pêche se profile avec quelques changements  au sein de l’association.

  • LE CHANGEMENT DE  PRESIDENT:
  • -En effet, c’est après 14 ans de présidence et 7 ans en tant que trésorier que Monsieur CHRISTIAN ALLERA -BERNOLIN a décider d’arrêter cette fonction.
  • nous le remercions pour la bonne gestion et tout le travail accomplis pendant toutes ces années.
  • néanmoins, il continueras à donner de son temps, en tant que membre du conseil, et à l’évolution de l’association.
  • c’est monsieur Jean-Marie SANIEZ (ancien commissaire aux comptes) qui lui succède dans cette fonction .
  • VENTE DES  PERMIS:
  • le 23 février, avec une vente exceptionnelle de permis au chalet de l’association le 22 février de 14h à 18h.pour cette occasion, 500 kgs de truites, avec de  gros  spécimens , seront déversées.
  • nous informons les pêcheurs que les permis sont mis en vente depuis le 6 février chez nos partenaires habituels.
  • (consultez les tarifs pour les points de vente)
  • veuillez consulter le règlement intérieur pour les modifications effectuées.
  • n’oubliez pas d’apposer votre photo sur le permis sous peine de sanctions financières et de retrait de permis.
  • QUELQUES DATES A RETENIR:
  • concours JEAN FAVRE D’ANNE. le 7 avril 2019 ( règlement en cours de modifications.)
  • les journées FESTI NATURE le 13 et 14 avril.
  • enduro carpes ROGER VITTOZ  du 15 au 18 aout 2019
  • virades de l’espoir 29 septembre 2019

PETIT JOURNAL DE L’ASSOCIATION

18 février 2013

ASSEMBLEE GENERALE DE LA PECHE:

Nous vous rappelons que l’Assemblée Générale de la pêche se tiendra le vendredi 14 décembre 2018 à 20h00, à la salle  de l’Oppidum vers la mairie.

 

 

PROGRAMME DE DEVERSEMENTS DE TRUITES:

Les prochains déversements de truites se feront les semaines, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47. Les jours de livraison ne sont pas définis, et seront déterminés en fonction de la disponibilité du pisciculteur. A chaque déversement, 200kg de truites Arc-en-ciel sont prévus. Pour information, la température de l’eau du lac est à 17°.

Nous rappelons qu’après chaque déversements, toutes pêches est interdites le reste de la journée.

COURSE DES ECOLES:

Amis pêcheurs, nous vous informons que les écoles de la communauté de communes Fier et Uses organisent une course pour les enfants (250∼). Cette manifestation aura lieu autour du lac de la Balme,

le mardi 9 octobre 2018 de 8h30 à 11h30.

Afin de procéder au bon déroulement de cette course, il conviendrait de laisser l’accès du chemin des berges.

PROCHAIN EMPOISSONNEMENT:

Comme chaque année, l’Association est partenaire des Virades de l’Espoir et anime la pêche dans les bassins. Pour cette manifestation, un déversement de truites de 200kg sera fait dans les bassin afin de voir le comportement des poissons. En effet, lors du concours de truite au lac de Cruseilles, avec une eau à 20°, les truites sont restée en léthargie et très peu de poissons ont été pris. Le lac de la Balme de Sillingy est à ce jour encore à 21°. Nous pouvons nous permettre de réaliser des déversements pour retrouver des poissons morts ou ne mordant pas les jours suivants. Dès que la température aura atteint les 18° nous pourrons continuer le programme d’empoissonnement. Ce phénomène est dû à un été particulièrement chaud et qui perdure.

INFORMATION PISCICULTURE:

Précision sur la pisciculture qui fournie les espèces de poissons au lac de la Balme. L’Association passe les commandes à la SARL. Cyril DENDERES, Alevins des Dombes à Mancey. Cette pisciculture est contrôlée depuis 30 ans par les services vétérinaires sur l’ensembles des étangs qu’il exploite dans les Dombes. Elle est en conformité avec la législation Européenne et porte l’agrément n° FR 71 274 010 CE. Par conséquent, la totalité des déversements de poissons réalisée dans le lac sont aux normes européenne.

 

INITIATION VOILE SUR LE LAC:

Amis pêcheurs, attention comme chaque année, l’association départementale voile itinérante et Padle occupera une partie du lac durant la semaine du 27 août au 01 septembre.

D’autre part, suite à la campagne de mise en place de nasses à poissons chat, une quantité importante de poissons morts peut remonter en surface. Ce phénomène n’est pas du à l’apparition d’une maladie, mais à un séjour prolongé dans les nasses au fond du lac.

L’ENDURO « Roger VITTOZ » A BATTU LES RECORDS:

En effet ce concours qui rencontre un vif succès depuis 11an, a tenu toutes ses promesses. Si une équipe a pris dès le premier jour  la tête du concours, elle a été de plus en plus performante au fil des jours pour finir l’enduro avec 96 poissons pour un poids de 659kg.

Cette équipage, SERRANO-THAV est suivi de l’équipe par les 2èmes du classement : FOURNIER-MEURICE  avec 38 prises pour un poids de 224 kg et 3éme BARTHELMES-DORI 30 poissons pour un poids de 199 kg.

Cet enduro carpes et esturgeons a été organisé par l’Association de pêche de la Balme de Sillingy et en particulier par son secrétaire Henri JOURDAN. Le président a remercié l’ensemble des participants pour leurs sérieux durant tout le concours, ainsi que la mairie pour sa participation, le magasin Décathlon et les contrôleurs. 205, c’est le nombre de poissons pêchés par les concurrents pour un poids total de 1 383kg.

 

 MODIFICATION DU CALENDRIER DES PECHES DE NUIT:

Attention une erreur a été commise lors de la réalisation des dates de pêche de nuit. La journée du 7  juillet est organisée la fête du lac au domaine de Tornet avec les feux d’artifices, il sera difficile de pêcher sereinement. Par conséquent, nous avons décidé de reporter cette pêche de nuit au Week-end suivant, soit du 14 au 15 juillet 2018.

C’EST LA SAISON DES BROCHETS:

En effet, Jean Pierre DUCROS membres du conseil d’administration a pêché quelques brochets depuis l’ouverture. C’est pas moins de 6 spécimens sortis ( de plus de 55 cm.) dont un de 0,93 m. pesant 6 kg.

 

 

QUELQUES PRISES DE CARPES:

Voici quelques photos de 3 jeunes pêcheurs qui ont sorti de beau spécimens de carpes amour déversées en 2012 (250g.) et qui ont été pesées à 15 kg. courant mai, ainsi que 2 carpes commune de 18 et 20kg. félicitation à tous les trois.

Pour info les eaux du lac ont une température de 19° actuellement, nous reprendrons les déversements de truites courant septembre, dès que la température redescendra sous les 18°.


 DEVERSEMENT DE TRUITES:

Après avoir contrôlé la température, l’eau du lac est de 17° actuellement. Comme nous vous avions informé, le pisciculteur nous a confirmé la livraison de 200 Kg de truites AEC. le vendredi 4 mai. Nous rappelons aux pêcheurs que dès le déversement de truites terminé, la pêche est interdite le reste de la journée. (voir la Catégorie de ce site: « REGLEMENT INTERIEUR ET PECHE DE NUIT » Rubrique « Avis important« .

                                                                                                                                                           Le Président

 

 EMPOISSONEMENT DE TRUITES:

Suite aux prises de température des eaux du lac les 21 et 25 avril, 19°, le déversement prévu le 27 avril ne pourra être effectué. La décision a été prise de reporter le prochain l’empoissonnement la semaine prochaine.

Un refroidissement est prévu et si la température baisse sous les 17°, nous déverserions 200kg de truites arc en ciel.

Comptant sur votre compréhension.

Le Président.

RESULTATS DU CONCOURS:

C’est avec une journée printanière, et avec une ambiance bon enfant que c’est déroulé le challenge « Jean Fave d’Anne ». Ce n’est pas moins de 98 concurrents inscrits qui ont pêché 340 truites pour un poids de 105kg. Dès 14h30 le Président a félicité les heureux gagnant avec la remise des différents lots. Dans son allocution, il a remercié les différents partenaires, la commune de la Balme de Sillingy, le conseil départemental de la haute Savoie, le magasin de sport Décathlon sans oublier les organisateurs qui ont contribué à la réussite de cette rencontre.

L’ensemble des participants ont été ravis car seuls 12 concurrents n’ont pu prendre de poissons. A l’issu de cette compétition, le résultat et le suivant: Catégorie Femmes:

1ère. BLAS Béatrice, 2ème. HUDRY Françoise, 3ème. ROCHETTI Patricia.

Catégorie Enfants:

1er. SCHACK  Morgan, 2ème. SUCH Noa, 3ème. RICHARD Romain.

Catégorie Hommes:

1er. PLACON Laurent avec 32 prises pour un poids total de 9,400 kg, 2ème. GRANGER Benjamin, 3ème. OMERIC Aziz.

L’association donne rendez-vous aux carpistes pour la prochaine manifestation: Enduro carpes et esturgeons challenge « Roger VITTOZ » du 16 au 19 août 2018.

 

 

 

CONCOURS DE TRUITES CHALLENGE « JEAN FAVRE D’ANNE »:

Le dimanche 15 avril aura lieu le concours de truites annuel. A cette occasion un déversement de 600 kg de truites sera réalisé, avec de gros spécimens. Pour tous renseignements consultez la rubrique « LES MANIFESTATIONS » de ce même site.

TE NATURE ET TERROIR:

L’association participera à la fête « Festi Nature » les 7 et 8 avril au domaine du Tornet, en animant la pêche dans les bassins. Pour cette occasion il sera déversé 200kg de truites dont une partie dans le lac.

MODIFICATION DE LA DATE DE LIVRAISON DE TRUITES:

Suite à un entretien téléphonique de ce jour, le pisciculteur nous livrera les truites ce vendredi 16 dans la soirée. Il ne faut plus tenir compte de la date du jeudi inscrite ci-dessous.

ETAT DU LAC ET PETITE MISE AU POINT:

Ce jour 9 mars le lac et dégelé, il y a donc possibilité de reprendre la pêche. Pour rappel, il n’a jamais été interdit de pêcher lorsque le lac est gelé, mais tous le monde comprendra que lorsque la bulle d’eau rebondie sur la glace, il est très difficile de prendre du poisson. Suite à de nombreux appels téléphoniques, le président informe les pêcheurs qu’il ne passe pas toute les heures pour voir l’état du lac. Pour les empoissonnements, l’article ci-dessous a été rédigé depuis 10 jours. Il n’est donc pas nécessaire de contacter le président pour savoir quand et combien de truites nous allons déverser. Merci de votre compréhension.

LE LAC SOUS LA GLACE:

Depuis quelques jours nous avons constatés que le lac était gelé, et cette situation c’est aggravée avec les chutes de neige récentes, ce qui rend la pratique de la pêche impossible.

Comme chaque année, le pisciculteur doit impérativement aleviner plusieurs étangs, lacs et rivières en début de mois de mars, afin de satisfaire l’ouverture de plusieurs sociétés de pêche, étrangère au département à la Haute Savoie. Par conséquent, le prochain empoissonnement de 200kg de truites AEC. devrait s’effectuer le 15 mars, date à confirmer.

LES MANIFESTATIONS 2018:

La première réunion du Conseil d’Administration se tiendra le mercredi 14 février 2018, afin de préparer l’ouverture de la saison de pêche.

Quelques dates à retenir:

– Ouverture de la pêche le samedi 24 février, avec une vente exceptionnelle de permis au chalet de l’association et mise en place d’une buvette les 23 et 24 février. Pour cette occasion, 500kg de truites seront déversée. Nous informons les pêcheurs, qu’un point de vente de permis a été créé en partenariat avec le magasin de sport DECATHLON à la ZAC. Epagny.

– Challenge « Jean Favre d’Anne » concours de truites, sera organisé le dimanche 15 avril 2018.

– L’enduro carpes se déroulera du 16 au 19 août 2018.

– L’Assemblée Générale de la pêche siègera le 2ème vendredi de décembre, le 14 à 20h00, salle communale de l’Oppidum à la Balme de Sillingy.

GRANDE CRUE DU LAC:

Suite aux intempéries de début d’année, le lac commence à déborder. Après une petite balade ce jeudi, nous constatons que l’eau s’écoule à plusieurs endroits, sur le chemin et dans les espaces verts.

L’ASSEMBLEE GENERALE ET  20 ANS DE L’ASSOCIATION:

 

C’est le vendredi 8 décembre que c’est déroulé la 20ème assemblée générale. Le Trésorier a présenté le bilan positif de la saison 2017, les comptes ont été votés à l’unanimité, par l’ensemble des membres présents, suivi du quitus par le commissaire aux comptes.

Le président a présenté les états comparatifs des ventes de permis et des empoissonnements. L’assemblée a été informée du prévisionnel d’achats et de travaux prévus pour la saison 2018. Les 4 membres sortants ont été réélus à l’unanimité.

A noter que pour la saison 2018, le coût des permis a changé et les tarifs seront les suivants: Adultes annuels 72€, Adolescents annuel 37€, enfants de 0 à 13 ans 20€ et pour les permis journaliers 12€.

Ils seront en vente dès la 2ème quinzaine de février 2018. (voir rubrique TARIFS DES PERMIS de ce même site)

Après cette assemblée, le président a remercié M. L e Maire, les Conseillers Départementaux, les Conseillers Municipaux, ainsi que l’ensemble des commerçants et personnes ayant contribués au bon fonctionnement de l’Association de pêche durant ces 20 années.

M. le Maire a pris la parole pour féliciter et remercier l’Association pour toutes les animations organisées autour du lac et la participation aux manifestations, comme les « Virades de l’espoir » et la fête « Festi’Nature ». Un projet de mise en place d’un jet d’eau devrait être réalisé par la commune.

Un film a été projeté à l’assemblée, relatant les activités ainsi que les travaux réalisés toutes ces années, suivi du verre de l’amitié.