PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

18 février 2011

L’Association Balme Pêche Loisirs

Elle a été créée le 7 janvier 1998 par Monsieur Jean FAVRE D’ANNE, et déclarée à la préfecture de la Haute Savoie et porte le n° W741001563. Parue au journal officiel sous le n° 2041.

Suite au décès de son fondateur le 24 septembre 2004, Monsieur Christian ALLERA  assure la Présidence après son élection par les membres du Conseil d’Administration en octobre 2004 jusqu’au 24 novembre 2018, c’est Monsieur Jean Marie SANIEZ qui lui succède depuis cette date.

L’Association est enregistrée au répertoire national des entreprises et de leurs établissements sous le n° de Siret 495 179 012 00010 depuis le 30 mars 2007.

Le siège de l’Association est situé au :

Chalet du lac – Domaine de Tornet –  74330 La Balme de Sillingy

Elle est composée de 13 membres formant le Conseil d’Administration dont 7 membres du bureau, ainsi que 2 membres de Droit. Le titre de membre Adhérent s’acquière avec l’achat du permis annuel.

L’Association a pour but, l’organisation et le développement de la pêche dans les eaux du lac de La Balme de Sillingy, ainsi que la gestion de la faune aquatique. Les principales souches de poissons introduites sont :

Le brochet, le sandre, le black-bass, la carpe, l’esturgeon, la perche, le gardon, la tanche, anguille et la brème sont des empoissonnements annuels. La truite arc-en-ciel impose un déversement hebdomadaire de février à fin mai et de septembre à novembre.

Les truites sont commandées à la pisciculture « Alevins des Dombes » située à Moulin Mutin – 71240 MANCEY.

L’Association assure la surveillance de la pêche sur le lac au domaine de Tornet, ainsi que la réalisation des analyses des eaux du lac avec la mise en place du traitement adéquat.

Les membres de l’Association organisent, en partenariat avec la commune, des stages de découvertes de la pêche pour les enfants de la commune. Cette animation se déroule sur 6 mercredi matin avec le centre de l’Espace 2000.

Les ressources de l’Association comprennent le produit des ventes de permis de pêche qui tient lieu de cotisation pour l’ensemble des membres actifs, ainsi que les bénéfices des manifestations organisées par l’association. La commune accorde une subvention annuelle en contre partie de travaux réalisés et de surveillance du site.

Categorie : Présentation de l'Association Balme Pêche Loisirs